Le temps d’un rêve…

Publié le 1 Juin 2014

Le temps d’un rêve…

Le P'tit Théâtre à roulettes de la compagnie Théâtre Exobus arrive. Il s’installe ici, près de nous, le temps d'une journée, le temps d’un rêve...

On déplie le toit, les cloisons, ouvre les portes et la salle de spectacle se déploie comme un oiseau étend ses ailes.

On entre, le carillon tinte, le temps est suspendu comme les rêves…On entre, le carillon tinte, le rêve commence, le temps est suspendu…

Suspendu comme ce lit blanc installé près d’un arbre.

Autour de ce lit, tour à tour, Tom et Lila, aujourd’hui adultes, nous emportent avec tendresse dans leurs souvenirs d’enfance transformés par leur imaginationet leurs rêves. Tom redevient un petite indien, Lila incarne une jeune africaine.

On glisse dans le sommeil, les mots sont des murmures, les couleurs nous enveloppent, la scène se transforme au fil des rêves. Les effets visuels et sonores se multiplient délicatement : projection lumineuse, instruments de musique, manipulation des marionnettes…

C’est la poésie qui nous a paru à même de porter l’univers de ce spectacle. Poésie des mots, du texte mais aussi poésie des sons, des images, des ombres.

Les éléments deviennent irréels, mystérieux mais tout est possible dans le rêve.

Et si celui-ci se prolongeait dans notre réalité ?

Beauté du décor, douceur des mots, chuchotement des personnages, fragilité des marionnettes, ce spectacle nous emplit de tendresse et éveille notre imagination.

J’ai planté mon lit dans le pré et j’ai écouté mes rêves

de la Compagnie Théâtre Exobus

de et par Max Leblanc et Régine Paquet

Mise en scène : Daniel Pinault.

Assistant musical: Christophe Brégaint

Rédigé par Audrey Gaillard

Publié dans #spectacles

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article